François SPOERRY ayant acquis 36 ha supplémentaires, continua à développer sa cité lacustre. Riche des enseignements de ces premières tranches, il créa Port Grimaud 2 puis Port Grimaud 3 en commençant toujours par le bord de mer avec le quartier du Rond d'eau, puis en remontant avec la rue de" la Giscle", le chantier naval que l'architecte voulut à l'intérieur de la cité, la place du Sud baptisée depuis 2000, place François SPOERRY.
Esquisse du futur quartier qui longe l'embouchure de la Giscle:
Un hotel était prévu à la place de la Maison des Sables actuelle...
Le Rond d'EAU s'ouvrait non plus coté 'mer' mais coté 'chantier naval'...
Une belle ouverture visuelle depuis la place du marché (délimitée sur le plan par des pointillés)...
PORT GRIMAUD 2 ne ressemblait pas du tout à ce qu'il est aujourd'hui. Ce quartier a totalement été 'repensé'...
L'avant projet colorié pour une meilleure vision...
Sur la maquette exposée au bureau de vente, un immeuble avec piscine en forme de haricot, était prévu sur la plage et en bordure de Giscle.
Non réalisé. A la place, une résidence a 1 étage, avec plusieurs appartements, dont certains en duplex ont vu le jour...
De même la boite de nuit en arrondi qui devait à l'origine être construite dans le prolongement de l'Île aux pins, et se retrouve ici situé au bout du ponton du chantier naval n'a pas été retenu par l'architecte.
La configuration de la place du Sud et des rues attenantes n'avait rien a voir avec ce qui s'est construit par la suite.
Esquisse du futur quartier du 'ROND D'EAU tel qu'il fut construit.
PG2 commence à sortir de terre avec le 'ROND D'EAU'.
Comme pour PG1, la construction de PG2 commence par le bord de mer avec ce joli quartier en arrondi autour d'un plan d'eau face à la mer. On aménagea une petite plage s'étalant entre la passe d'entrée de la cité lacustre et la rivière La Giscle.
Sur le quai de la passe, une station service fut créé. A noter que ce quai fait parti de PORT GRIMAUD 1.
Comme pour PG1 on commence par délimiter la zone de construction par des palplanches avant de creuser le canal et le mettre en eau.
L'île des Sables :
Elle comporte:
- 104 maisons plus une de gardien
- 30 appartements.
On y accède par un pont, chevauchant un canal reliant le plan d'eau de la cité lacustre à la rivière La Giscle, suivi d'un porche.
Un batardeau accolé au pont ferme l'accès au plan d'eau en cas de crue de la rivière.
Depuis quelques années, une barrière bloquent les voitures extérieures se rendant à la plage en saison, afin de protéger la tranquillité du quartier.
L'architecte voulait qu'existe un chantier naval avec shipchandler à l'intérieur du village afin que chaque résident puisse y faire entretenir ou réparer son bateau.
Il l'a construit de l'autre coté du pont...
Vue aérienne de l'Île des Sables et du chantier naval en construction ...
Vue aérienne de la cité lacustre avec l'Île des Sables et le chantier naval en construction ...
Brochure publicitaire du Rond d'Eau :
avec l'apparition du quai-jardin...
Carte postale de la cité lacustre (1973)
Les Maisons de PORT GRIMAUD sont toutes mitoyennes, souvent des 2 cotés et parfois d'un seul quand elles sont situées en bordure d'un îlot.
Il n'existe que2 MAISONS dans toute la cité lacustre, n'ayant aucune mitoyenneté !
La première se situe ici, au Rond'Eau, dans ce nouveau quartier du village. La deuxième sortira de terre quelques mois plus tard, à droite du batardeau et du 1er pont, rue de la Giscle: une grande maison de maître, de couleur rose...