Mercredi 29 octobre 2025 :

Pompes à chaleur :

      le marché français des pompes à chaleur a chuté de 12% en 2024 et celui des pompes à chaleur air/eau de 40%. Ces baisses sont dues à l’instabilité des aides dont MaPrimeRénov, à la mauvaise compétitive de l’électricité et au contexte économique et politique actuel.
      Ces pompes à chaleur devaient remplacer petit à petit dont la fin était annoncée pour 2040 environ, les chaudières à gaz. Mais cette date de fin risque de ne pas être respectée car ce changement n’est pas toujours une solution pour le remplacement du gaz.

Mardi 28 octobre 2025 :

Locataire :

      Un locataire doit entretenir le bien loué, petites réparations et entretien courant : entretien du jardin, frais liés aux portes et fenêtres, vitrage et stores. Veiller au maintien de la propreté des lieux, peintures, placards, canalisations d’eau, électricité…
      Le logement doit être assuré par le locataire.
      Il doit payer régulièrement un loyer à la date fixée sur le bail de location, avec une provision pour les charges, régularisée annuellement en fonction de leur montant réel justifié par le bailleur un mois avant la régularisation.
      Le logement ne peut être utilisé en local commercial si le bail ne le prévoit pas.
      Il ne peut être modifié sans l’accord écrit du bailleur. Et les transformations ne pourront pas être indemnisables par le bailleur. Ce dernier peut envisager des travaux pour améliorer les performances énergétiques du logement ou son entretien sans que le locataire puisse s’y opposer. Le bailleur devra obligatoirement prévenir le locataire sur leur nature et leur durée suffisamment à l’avance. Ces travaux ne pourront être effectués les samedis, dimanches et jours fériés et peuvent permettent une éventuelle baisse du loyer, si ils durent plus de 21 jours, durant le mois en cours.

Lundi 27 octobre 2025 :

Locations meublées touristiques :

      Il est strictement interdit de faire des locations meublées touristiques dans les logements du parc social au risque, pour le locataire-loueur de s’exposer des sanctions pécuniaires et à la résiliation de son bail.
      La loi du 19 novembre 2024 visait à garantir des conditions de logement décentes pour les locataires en permettant aux maires de suspendre la validité du numéro d’enregistrement. Elle sera effective à compter du mois de mai 2026.

Samedi 25 octobre 2025 :

Stop Fraudes :

      Une nouvelle structure, Stop Fraudes, est à l’initiative de Franck Annameyer, ancien président de Sonergia, délégataire de certificats d’économies d’énergies., va permettre de lutter contre les fraudes aux aides à la rénovation énergétique par usurpations d’identité et des promesses de travaux non-tenues. Elle aura pour tache de repérer la minorité de fraudeurs qui menacent le budget de la rénovation énergétique.
      Une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a permis de mettre en évidence que 34 % des entreprises consultées auraient commis des « manquements graves ».

Vendredi 24 octobre 2025 :

Changement d'heure :

      Il faudra une nouvelle fois changer d’heure dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre 2025. Il faudra donc reculer nos montre de une heure : à 3h il ne sera plus que 2h.
      Instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, ce changement d’heure a été généralisé et harmonisé au sein de l’Union Européenne, s'effectuant le dernier dimanche d'octobre pour le passage à l’heure d’hiver et le dernier dimanche de mars pour le passage à l’heure d’été.
      Ce changement d’heure ne sert plus à rien depuis longtemps. Il est toujours question de le supprimer, mais les pays européens ne sont pas d’accord sur le choix à retenir : Garder en permanence l’heure d’été, c’est ce que voudrait la France, ou conserver l’heure d’hiver, ce que préfèreraient d’autres nations.

Jeudi 23 octobre 2025 :

Aléas climatiques :

      3 680 Français ont participés à une enquête de l’association Qualitel et interrogés entre avril et mai 2025, soit avant les canicules de cet été, sur leur positions face aux aléas climatiques. C’est la crainte des tempêtes, inondations ou érosion qui arrivent en tête ainsi que la canicule et les feux.
      86% des personnes interrogées déclarent avoir été confrontés au moins une fois à un aléa climatique ces dix dernières années.
      Un français sur 2 considère que sont logement n’est pas adapté pour faire face aux fortes chaleurs mais seulement 20 % envisagent de faire des travaux, les autres trouvant les travaux trop chers.
      L’isolation thermique est une priorité pour ceux qui envisagent des travaux puis le renforcement de la toiture et l’installation de volets ou brise-soleil.

Mercredi 22 octobre 2025 :

Taxe d'habitation (suite) :

      La valeur locative cadastrale de la taxe d’habitation est la valeur théorique du loyer annuel que le logement pourrait générer s’il était loué dans des conditions normales.
      Cette valeur est déterminée suivant la surface du logement, son emplacement et son confort. Elle peut être corrigée par des abattements pour tenir compte des charges réelles de la famille , ses revenus, etc.
      Une fois cette base locative déterminée, on lui applique les taux d’imposition locaux votés par les collectivités locales, commune, intercommunalité et d’éventuelles structures locales.
      Les communes peuvent appliquer des taxes additionnelles comme des frais de gestion ou des majorations, jusqu’ 60%, pour les résidences secondaires dans les zones tendues.

      En cas d’erreur sur l’avis d’imposition de la taxe d’habitation, il faut contacter le service des impôts via la messagerie sécurisée de son espace particulier sur impots.gouv.fr ou téléphoner au 0 809 401 401.

Mardi 21 octobre 2025 :

Taxe d'habitation :

      Les avis d’imposition de la taxe d'habitation sur une résidence secondaire sont adressés chaque année au mois de novembre.
      Cette taxe est perçue au profit des collectivités locales. C’est pourquoi son montant varie d’une commune à l’autre car elle représente une rentrée d’argent non négligeable pour les finances de ces collectivités. Certaines l’ont augmentée de façon drastique quand d’autres se sont contentées de la faire évoluer en fonction du montant de l’inflation annuelle :
- En 2022 l’inflation a augmenté de + 5,2 % en moyenne annuelle
- En 2023 l’inflation a augmenté de + 4,9 % en moyenne
- En 2024 autour de + 2,0 % en moyenne
- L’institution monétaire (Banque de France) anticipe une inflation d’environ 1,0 % pour 2025.

      Depuis 2024, on observe un ralentissement de la hausse des prix, signe d’un retour vers des niveaux plus habituels. Sur la commune de GRIMAUD, la taxe d’habitation n’a augmenté que du montant de l’inflation annuelle depuis plusieurs années.

      Les avis d’imposition sont disponibles sur le site des impôts, dans son espace particulier, à compter du 3 novembre si l’on n’est pas mensualisé et à compter du 17 novembre si on est mensualisé.
      On peut recevoir son avis par courrier entre le 6 et le 19 novembre si l’on n’est pas mensualisé ou entre le 21 et le 28 novembre dans le cas contraire.
      Les dates limites de paiement sont le 15 décembre à minuit si l’on n'utilise pas un moyen de paiement dématérialisé et le 20 décembre à minuit en cas de paiement dématérialisé. Si le prélèvement se fait automatiquement par les Impôts, il sera effectué sur son compte bancaire à compter du 29 décembre.

Lundi 20 octobre 2025 :

Indice de référence des loyers :

      Le nouvel indice de référence des loyers (IRL) qui sert de base pour réviser le loyer d’un logement loué avec un bail et qui évolue annuellement, a été publié par l’Insee le 15 octobre 2025.
      Le loyer peut être révisé chaque année, si le bail le prévoit, à la date indiquée sur ce bail, ou à la date anniversaire de son établissement. L’augmentation du loyer sur un an ne peut pas dépasser la valeur de cet indice qui a augmenté de 0,87% depuis le 15 octobre 2024 passant de 144,51 à 145,77.
      Cet indice avait été plafonné suite à l’épidémie du Covid, en 2022 jusqu’à la fin du 1er trimestre 2024.

Samedi 18 octobre 2025 :

Trêve hivernale :

      Les procédures d'expulsion d'un locataire par un propriétaire sont toujours suspendues du 1er novembre 2025 au 31 mars 2026 : un propriétaire bailleur ne peut pas procéder à l'expulsion d’un locataire, même s'il dispose d'une décision judiciaire en sa faveur.
      La trêve hivernale s’applique également aux coupures de gaz et d'électricité.
- La trêve hivernale ne s’applique pas :
- aux personnes bénéficiant d'un relogement correspondant à leurs besoins familiaux,
- aux résidents d'un logement situé dans un immeuble touché par un arrêté de mise en sécurité,
- aux conjoints ou époux dont l'expulsion du domicile conjugal a été ordonnée par le juge aux affaires familiales dans le cadre de l'ordonnance de non-conciliation d'une procédure de divorce,
- aux conjoints, époux, partenaires de Pacs ou concubins violents au sein de leur couple ou sur un enfant, et dont l'expulsion du domicile familial a été ordonnée par le juge aux affaires familiales dans le cadre d'une ordonnance de protection,
- aux squatteurs occupant un domicile, qu'il s'agisse d'une résidence principale ou secondaire.

Vendredi 17 octobre 2025 :

Régime micro-BIC:

      Un logement en indivision ne peut bénéficier du régime micro-BIC et donc les revenus engendrés par ce logement doivent être déclarés en régime réel. La location meublée est une activité imposable à la CFE mais il existe des cas d’exonérations que l’on peut consulter sur le site des impôts 'www.impots.gouv.fr'.
      La mise en location d’un logement meublé est exonérée de TVA si elle est placée sur une plateforme de location comme Abritel ou Airbnb mais si les clés sont remises par le propriétaire en mains propres ou grâce à une boite accessible par un code, la location s'apparente à une prestation parahôtelières, c'est-à-dire avec fourniture du petit déjeuner, du linge de maison, et prise en charge du ménage, elle est soumise à une taxe de 10%.
      Mais si le chiffre d’affaire ne dépasse pas les seuils de la franchise en base, fixés à 37 500 € de chiffre d’affaires sur l’année précédente et à 41 250 € en cours d’année (seuil majoré), ces locations ne sont pas soumises à la taxe.
      Toutefois, la loi de finances pour 2025 avait prévu d’abaisser ces montants à 25 000 € de chiffre d’affaires sur l’année précédente et à 27 500 € en cours d’année (seuil majoré) mais elle a été reportée jusqu’à la prochaine loi de finances (soit la fin de l’année 2025).
      Si les recettes annuelles restent inférieures à 23 000 euros, elles doivent être déclarées dans le cadre de la déclaration annuelle de revenus et qui sont automatiquement soumis aux prélèvements sociaux au taux global de 17,2 %. Si elles sont supérieures à 23 000 euros, elles doivent être enregistrées auprès de l’Urssaf qui demandera de payer des cotisations sociales.

Jeudi 16 octobre 2025 :

Location meublée de courte durée et BIC :

      Les revenus tirés d'une location meublée de courte durée entrent dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
      Si les recettes annuelles n’excèdent pas 15 000 euros pour un meublé de tourisme non classé, ou 77 700 euros pour un meublé de tourisme classé, le régime fiscal est celui de la micro-BIC qui donne droit à un abattement forfaitaire de 30% pour les revenus perçus en 2025 pour un meublé de tourisme non classé, ou de 50% pour un meublé de tourisme classé.
      Les revenus locatifs seront inclus dans la déclaration de revenus annuelle au moyen du formulaire 2042 C-PRO.
      Si les recettes dépassent 15 000 euros en 2025 pour un meublé de tourisme non classé, ou 77 700 euros pour un meublé de tourisme classé, le régime fiscal est celui du réel permettant de déduire l’ensemble des frais et des charges..
      Les revenus locatifs seront rapportés dans le formulaire n°2031-SD de la déclaration de revenus n°2042 C-PRO.

Mercredi 15 octobre 2025 :

Déclaration de création d’entreprise :

      Il faut obligatoirement souscrire une déclaration de création d’entreprise ou de début d’activité, dans les 15 jours qui suivent, quand on débute une activité de location de meublé de tourisme afin d’obtenir un numéro de SIRET et de choisir son régime d'imposition. Les revenus tirés d'une location meublée de courte durée sont imposables.
      Cette déclaration se fait sur les sites 'formalites.entreprises.gouv.fr' ou 'procedures.inpi.fr'.
      « Tout contrat de location saisonnière doit revêtir la forme écrite et contenir l’indication du prix demandé, accompagné d’un état descriptif des lieux. »
      Le montant du loyer est fixé librement.
      Les recettes inférieures à 305 euros, ne sont pas soumises à imposition.

Mardi 14 octobre 2025 :

Déclaration d'un meublé de tourisme :

      Suivant la commune où le bien en location est situé, Il faudra dorénavant déclarer, au préalable, une activité de location de meublé de tourisme à la mairie du lieu du logement (article L324-1-1, III, du code du tourisme) afin de recevoir . un numéro qui devra être mentionné obligatoirement sur les annonces de location.
      Mais quel que soit la commune, cette déclaration donnant lieu à enregistrement deviendra obligatoire dans toute la France au plus tard le 20 mai 2026.

Lundi 13 octobre 2025 :

meublé de tourisme :

      Un « meublé de tourisme » correspond à la location de sa résidence principale pour une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile. Cette location est strictement encadré par la loi :
- Elle ne doit pas dépasser, pour un même client, 90 jours consécutifs par année civile.
- Elles est proposée sur les plateformes numériques (Airbnb, Abritel, Booking, etc) à la journée, à la semaine ou au mois.
      La résidence principale mise en location doit avoir des meubles, des sanitaires (salle de bains, toilette), de la literie et une cuisine équipée.
      Si le logement fait partie d’une copropriété, il faut vérifier que son règlement n’interdit pas ce type d’activité. Le règlement de copropriété doit indiquer de manière explicite, depuis le 21 novembre 2024, l’autorisation ou l’interdiction de location de meublé de tourisme. Le propriétaire doit, depuis cette date, déclarer la location en mairie et en informer le syndic.

Samedi 11 octobre 2025 :

Loyers impayés :

      Les Hauts-de-France affichent l’une des fréquences de sinistres les plus élevées, 3,97 fois supérieure à la moyenne, La Provence Alpes Cote d’Azur se classe 4ème dans le classement des régions où on trouve le plus de loyers impayés, avec une fréquence de sinistre 1,3 supérieure à la moyenne contre 3,97 fois pour la région des Haut de France , première dans le classement.
      Si les impayés de loyer ne représentent que 2 à 5% des contrats de location, les propriétaires ayant à subir ce sinistre peuvent parfois être placés dans des situations catastrophiques.
      Plusieurs députés, à l’initiative de Corentin Le Fur (LR), ont déposé une proposition de loi visant à réduire le délai laissé au locataire pour régulariser sa dette qui passerait de 6 mois actuellement à 3 mois. Le juge aura obligatoirement un délai maximal de trente jours pour statuer. L’Etat quant à lui devra statuer sur une demande de concours des gendarmes dans un délai de un mois.

Vendredi 10 octobre 2025 :

Fibre optique :

      La fibre optique remplace progressivement le réseau cuivre sur lequel reposent le réseau téléphonique historique et les services internet DS.
      Depuis le 29 septembre, une nouvelle aide permet de financer les travaux de raccordement à la fibre optique réalisés en partie privative et qui ne sont pas pris en charge par l’opérateur. Ce dernier ne prend en charge que le raccordement jusqu’au domicile.
      Cette aide ne concerne pas toutes les communes.. A Grimaud, l'arrêt des services du réseau cuivre n'est pas encore prévu. Mais elle doit intervenir d’ici 2030.

Jeudi 9 octobre 2025 :

Opérationnel :

      150 connexions en 2 heures ont bloqué le site de l’Anah (l’Agence nationale de l’habitat) au début du mois. Mais le site est de nouveau opérationnel depuis le mardi 7octobre avec un système de file d’attente automatique mis en place afin d’éviter les messages d’erreur.

Mercredi 8 octobre 2025 :

Lutte contre la fraude au DPE :

      A partir du 1er octobre 2025, dans une logique de lutte contre la fraude au DPE et aux aides publiques, chaque diagnostiqueur devra réaliser un maximum de 1 000 DPE par an. S’il dépasse ce seuil, il devra justifier valablement ce dépassement au risque de faire l’objet d’une suspension.
      Ne sont pas pris en compte de ce calcul, les DPE collectifs et ceux générés automatiquement à partir d’un diagnostic de bâtiment.
      Chaque professionnel se verra attribuer un QR code relié à l’Ademe qu’il devra présenter lors de ses interventions.
      Un deuxième QR code permettra d’accéder à une adresse internet dédiée au DPE dont le résultat ne sera accessible qu'après son enregistrement officiel.

Mardi 7 octobre 2025 :

TVA réduite à 5,5% :

      L’arrêté du 8 septembre dernier prévoit une TVA réduite à 5,5% pour les installations solaires d’une capacité photovoltaïque inférieure à 9 kWc ), « sous couverts de conditions cumulatives à respecter ».
      « Nous partageons pleinement l’objectif d’un photovoltaïque plus durable et mieux intégré au système énergétique. Or, les critères retenus, en l’état, risquent de restreindre le bénéfice d’une TVA réduite et par conséquent de freiner l’adoption du photovoltaïque par les foyers. L’enjeu est de rendre la transition énergétique à la fois durable et accessible pour tous », commente Jonathan Martelli, cofondateur d’Ekwateur.

Lundi 6 octobre 2025 :

MaPrimeRénov’ :

      Victime de son succès, l’interface monprojet.anah.gouv.f qui venait de rouvrir le le 30 septembre à 13h afin de recevoir les demandes d’aides MaPrimeRénov’, a dû refermer 2 jours plus tard.
      L'Agence nationale de l'habitat (Anah) évoque une panne informatique, à cause d’un afflux de connexions. 150 000 personnes se sont connectées en l’espace de 2 heures. Et seul, quelques centaines de dossiers ont pu être déposés. Mais elle espère que le site redeviendra opérationnel dans le courant de la semaine.